Voyage en van : confort ou inconfort ?

Qui n’a jamais rêvé de voyager en mode « nomade », de sillonner les routes pendant des heures, de s’arrêter n’importe où, tant que ça nous plait ? Bien-sûr, le voyage en van fait rêver, et il y a de quoi : Se donner à une vie totalement libre et trépidante est totalement excitant et convient parfaitement aux baroudeurs et aventuriers.

Avec Flo, mon fidèle binôme de voyage, nous sommes partis à la quête de liberté : un voyage en van. Les road trip, je connaissais, mais je n’en avais jamais fait de cette façon. Alors forcément, c’était une première. Avant de faire le voyage, j’étais complètement excitée à l’idée de partir, mais je me suis forcément posé la question : comment ça va se passer ? (Nous sommes partis seulement 10 jours, ce qui représente un petit échantillon de ce que pourrait être un plus grand voyage). 

Nous aborderons plusieurs points au cours de cet article : 

  • L’intimité dans le van
  • L’hygiène
  • Le manque de place
  • Les aléas climatiques

L’intimité dans le van

Un van, c’est 5m2 d’espace de vie à tout casser et donc forément, c’est étroit ! Alors, comment faire quand on part en voyage à deux ou plus ?

• Le premier conseil que je peux vous donner c’est évidemment de partir avec quelqu’un que vous appréciez vraiment ! Je ne vous conseille pas de faire un premier voyage avec une personne dont vous ne connaissez pas réellement le caractère par exemple. La proximité est permanente, et il n’y a que très peu de moments où on peut réellement tre seul. Et on sait qu’en voyage, les « défauts » d’une personne peuvent ressortir assez vite. Si le voyage n’est pas long, vous pouvez tout à fait partir avec quelqu’un que vous connaissez peu. Cela dépend aussi des tempéraments de chacun. Il faut juste savoir que vous allez être H-24 ensemble : manger ensemble, être passager ou conduire, dormir ensemble…

  • Un aspect de l’intimité important : les toilettes. Personnellement, nous avions opté pour des toilettes portatives que nous n’avons au final jamais utilisé. Elles nous servaient donc de siège lorsqu’on mangeait (super classe). Nous arrivions toujours à trouver des toilettes publiques, même la nuit ! Sinon, la nature faisait le travail. Si vous choisissez l’option toilettes portatives, je pense qu’il faut être assez à l’aise avec la ou les personnes avec qui vous partez, même si aujourd’hui elles sont très bien conçues (pas d’odeurs, couvercle etc.)

  • Si vous voyager avec des enfants, alors il faudra aussi penser à la proximité de toute la famille à l’intérieur du van : n’hésitez pas à prendre un plus grand modèle pour être sûr de ne pas vous marcher dessus !

  • Autre point de l’intimité, c’est évidemment celle avec les autres, et notamment la nuit. Je parle de trouver des parkings où dormir dans un autre article (« Où dormir en van ? Soyez serein avec Park4night »). Une fois que vous avez trouvé un parking, il faut penser à se laver. Pour certain modèle de van, cela ne pose pas de problème car il peut y avoir une douche à l’intérieur. En revanche, dans d’autres vans, et c’était notre cas, la douche est à l’extérieur ! C’est en réalité un pommeau de douche que vous relié à la sortie d’eau. La douche se fait donc…. En pleine nature et en l’occurrence sur les parkings ! C’est une chose à prendre en compte lorsque vous vous mettez à chercher un endroit pour la nuit : nous, on essayait de trouver toujours des endroits assez calmes pour pouvoir se doucher tranquillement. Vous pouvez toujours vous doucher en maillot de bain mais ce n’est pas toujours agréable, alors pensez à vous mettre au calme, près d’un arbre et pas en dessous d’un lampadaire par exemple !

L’hygiène

L’hygiène est un autre point important qu’il faut prendre en compte. Être dans un espace réduit n’est pas toujours propice à avoir envie de prendre soin de soi : Les affaires sont éparpillées, bien rangées dans des petits recoins, peu accessibles…. Comme je l’ai évoqué précédemment, la douche se fait à l’arrière du van et l’eau est… FROIDE ! Et oui, on ne peut pas avoir tout le confort d’un hôtel non plus ! Et c’est aussi le but de l’aventure en van évidemment. L’été, ça peut être marrant, en revanche l’hiver, il peut vite faire très froid si vous n’aimez pas ça ou si vous n’êtes pas habitués à la douche froide. Nous sommes partis en septembre et donc aucun souci pour la douche, mais le dernier jour je n’ai pas pu en prendre à cause du froid (je suis assez réticente de base aux douches froides, alors tout s’explique…).

Le manque de place

Comme j’ai pu l’évoquer au-dessus, le manque de place au sein du van est inévitable : vous vivez dans un véhicule donc évidemment, ce n’est pas l’endroit où vous aurez le plus de place. Mais, ce qui est bien, c’est que tout est optimisé pour le manque de place : les tiroirs sont bien placés, et tout est fait en fonction d’une vie sur place. Alors certes, tout est étroit mais c’est largement vivable. Le manque de place se fait également ressentir au moment de cuisiner et de faire la vaisselle. Ce n’est pas un lieu extrêmement adapté pour faire des plats élaborés, mais on s’en est sorti à chaque fois (comme nous pouvons le voir avec de très bonnes pâtes carbonara) ! C’est un peu étroit mais il y a tout le nécessaire alors c’est le principal !

Les aléas climatiques

Vivre en van, c’est bien-sûr se plier aux aléas climatiques : En effet, la vie se fait beaucoup dehors (notamment l’été ou quand il fait beau). La vie à l’intérieur du van est étroite, et pour avoir de l’espace, on aime aller dehors. Seulement, quand la météo n’est pas au rendez-vous, cela devient très compliqué. La pluie sera sans doute votre pire ennemi, ça a en tout cas été le nôtre. Il faut penser à retirer les chaussures à l’extérieur pour ne pas salir l’intérieur etc. Personnellement, je vous conseille de partir à l’aventure en van pendant une période sèche !

Bref, on ne peut pas dire que le van soit le top niveau confort, mais en même temps, quand on fait ce type de voyage, on ne recherche pas non plus le luxe des hôtels et autres logements de qualité.

Le voyage en van, c’est l’aventure, les routes et la liberté. Il est toutefois nécessaire de connaître les petits conseils avant de se lancer. Avant de partir, je m’étais déjà un peu renseigné sur comment ça se passait, et c’est vrai que c’est bien aussi de savoir à quoi s’attendre. Personnellement, ça a été un de mes plus beau voyage, et j’y retournerai sans hésiter ! C’est un voyage qui me correspond totalement, je me sens libre, vivante et complètement aventurière !

Si vous vous posez encore la question…. N’hésitez plus et tentez l’expérience !!

Découvrir d'autres articles

Voyager au Pérou : itinéraire d’un mois

Road trip dans le Peloponnèse

Prague : mes conseils & coups de cœur