3 jours à Prague : mon expérience

Prague est une ville que j’ai toujours voulu découvrir : je m’étais dit qu’un jour c’est sûr, je m’envolerais pour 3 jours dans la capitale Tchèque.

Et je ne pensais pas si bien dire : En février, mon copain m’offre un voyage dont la destination reste secrète jusqu’au jour du départ. Et puis le jour venu, je découvre le lieu du séjour : nous nous envolons pour Prague. Je suis la plus heureuse !

JOUR 1

Nous prenons notre avion en fin d’après-midi et nous arrivons à Prague vers 20h. Nous avions un logement dans le quartier de Olsanka, quartier un peu excentré du centre-ville (Je vous parle des lieux où loger dans « Prague : mes coups de cœur et mes conseils »).

Nous avons donc pris un bus puis un tram qui nous a déposés quasiment devant notre appartement. Ce dernier était situé dans la résidence écologique Garden Towers, dont je vous parlerai également dans un autre article.

Une fois installés, nous sommes allés manger au centre commercial Atrium Flora. Puis, nous sommes revenus à l’appartement pour la soirée.

JOUR 2

C’est parti pour la première vraie journée à Prague. Je suis surexcitée à l’idée de découvrir la ville. Il n’y a pas de soleil mais il ne pleut pas (ce qui n’a pas été le cas pour les autres jours, alors on a profité au maximum de cette journée).

Comme à chaque voyage, nous ne préparons pas spécialement nos journées : on aime faire ce qui nous plaît quand on le souhaite, et nous vivons l’instant présent, sans prise de tête ni anticipation.

Nous avons décidé d’aller dans le centre-ville à pied, pour profiter de la ville. Nous avons mis environ 30-40min à atteindre le cœur de la ville. Sur le chemin, nous avons pris un petit déjeuner sur le pouce, trouvé dans un Lidl. 3,28€ pour un pain au chocolat, un pain au pavot, une baguette aux lardons et un smoothie !

Puis, nous avons découvert la vieille ville. Les bâtiments colorés ont directement attiré notre attention : tout était très beau. Nous nous sommes perdus dans les ruelles typiques avant de rejoindre l’une des attractions touristiques les plus prisées : le pont Saint Charles. Comme prévu, nous en avons pris plein les yeux. Malgré le manque de soleil, la vue depuis le pont est vraiment magnifique : la ville dévoile ses vives couleurs, et se dresse devant nous, majestueuse.

Nous avons ensuite décidé de prendre de la hauteur en nous rendant au Parc Letna. C’est un parc un peu reculé qui n’est pas vraiment touristique, mais personnellement, je trouve que la vue en vaut la peine. L’accès n’est pas non plus très facile ni bien indiqué, mais si vous mettez l’adresse sur Google Map, vous trouverez facilement.

Il faut grimper pour accéder aux hauteurs du parc. Une fois arrivés, le spectacle est splendide : Une vue sur le fleuve Vltava et sa succession de ponts, ainsi que sur l’ensemble de la ville. On a contemplé la vue pendant environ une heure, avant de redescendre.

Nous nous sommes ensuite baladés sur les quais le long du fleuve. Puis, nous avons goûté LA spécialité sucrée de Prague : Le Trdelnik : une brioche sucrée enroulée remplie de glace ou de pâte à tartiner. Si vous passez un week-end à Prague, impossible de ne pas y goûter : On les voit partout et les odeurs de cuisson parcourent les rues 🤤

Nous sommes ensuite revenu dans le centre historique afin de monter dans la tour de l’Horloge : Elle est au cœur de Prague et offre une vue à 360° absolument exceptionnelle sur la ville. Le ticket pour monter dans la tour est de 200 CZK soit environ 8€ par personne, ce qui est raisonnable. Grâce aux escaliers ou à l’aide de l’ascenseur, grimpez en haut et profitez pleinement du moment. Ça a été l’un de mes coups de cœur du séjour, alors si vous hésitez, allez-y ! Nous sommes ensuite rentrés car nous étions fatigués (18km de marche !!)

JOUR 3

Pas de chance pour le troisième jour : il pleut. C’était prévu donc on s’y attendait, mais c’est vrai qu’on était un peu triste quand même. On ne s’est pas démontés : on voulait profiter de la dernière journée complète et de la ville.

Nous nous sommes rendus dans la rue la plus étroite de Prague, qui est aussi une des plus petites ruelles du monde : La rue Vinarna Certovka. Deux feux de signalisation pour piétons ont été installés de chaque côté de la rue. C’est très déconcertant : Une seule personne à la fois peut passer et seulement si le feu est vert (ce qui signifie que personne n’est déjà dans la rue. On raconte qu’une touriste allemande y serait restée coincée il y a quelques années, et qu’une intervention des pompiers a été nécessaire ! Cette rue est complètement atypique. Nous l’avons trouvée géniale !



Nous avons ensuite continué notre périple vers le mur John Lennon. Historiquement, durant le communisme, c’était un lieu de liberté d’expression. Depuis 2019, il est considéré comme un mémorial, et est protégé par des caméras. Aujourd’hui, les inscriptions y sont interdites : Seuls quelques artistes sont autorisés à le décorer encore. C’est un lieu à voir : il est coloré, joyeux et très varié. En ce moment, des poèmes en hommage à l’Ukraine sont affichés devant le mur. C’est un moment fort que nous avons beaucoup aimé.



Comme il n’arrêtait pas de pleuvoir, nous nous sommes réfugiés dans un Starbucks pour nous réchauffer.

Puis, nous sommes ressortis pour commencer à rentrer vers l’appartement. Nous sommes passés par des quartiers qu’on n’avait jamais faits, ce qui nous a permis de visiter d’autres parties de la ville.

Enfin, nous avons fini par faire quelques boutiques souvenirs pour ramener des objets à nos proches. Malheureusement, il n’y a rien à ramener de particulier (pas de spécialité culinaire particulière..). Il y a beaucoup de boutiques de cristal, mais pas facile à ramener en avion !

Nous sommes finalement rentrés en tram jusqu’à notre quartier d’Olsanka. Nous avons fait quelques courses pour le soir, avant de rentrer au chaud pour passer la soirée dans l’appartement.

JOUR 4

Ça y’est, c’est le 4ème et dernier jour, celui du départ. Aujourd’hui, la météo est meilleure : il ne pleut pas le matin, mais il fait très froid. On quitte l’appartement et on part en Tram jusqu’au centre-ville, où on décide de déposer nos bagages pour la journée (Nous avons trouvé une application qui permet un service de bagagerie dans n’importe quelle ville : Je vous en parle bientôt dans « Prague : mes coups de cœur et mes conseils »).

Nous nous dirigeons ensuite vers la Maison qui danse, bâtiment atypique de Prague que nous ne voulions pas louper ! Et effectivement, c’est un lieu déconcertant que nous avons beaucoup aimé. Puis, après quelques balades dans la ville, nous nous sommes rendus dans un centre commercial pour manger : nous avons donc trouvé un Vapiano (que nous adorons en France) et cela nous a permis également de nous réchauffer car il faisait très froid.

 

Nous avons ensuite continué de nous balader, et nous avons fait encore quelques boutiques souvenirs. nous avons profité des derniers instants, mais il s’est mis à pleuvoir, alors nous avons récupéré nos bagages et nous sommes allés à l’aéroport.

Et voilà, c’est la fin, le voyage est terminé ! Pas sans tristesse, nous quittons Prague et nous nous envolons vers Paris.

Prague est une très jolie ville. Personnellement, je trouve que 3 jours pour visiter cette capitale sont largement suffisants ! Le seul regret de notre voyage a été la météo : Il a plu une bonne partie du séjour, ce qui nous a empêché de profiter pleinement, et de retourner sur les ponts pour contempler la vue par exemple. À cause de la pluie, nous n’avons pas pu faire non plus la tour de la télévision, qui était pourtant à côté de notre appartement. La vue depuis là-haut aurait été trop bouchée, et ça aurait été dommage. On aurait également voulu « flâner » un peu plus, mais ça n’a pas été vraiment possible.

Sinon, j’ai adoré l’architecture de la ville, les petites ruelles et l’ambiance de la ville. Je n’ai vraiment pas été déçue au contraire ! Si vous souhaitez faire un week-end en Europe, je vous conseille vraiment d’aller à Prague, vous ne serez pas déçus !

Découvrir d'autres articles

Voyager au Pérou : itinéraire d’un mois

Road trip dans le Peloponnèse

Prague : mes conseils & coups de cœur